Soyez flexible du flux. Recevez une alerte mail à chaque nouvelle parution.

L ' esprit général


Mon travail

         Mon travail plastique est relativement composite du point de vue des médiums et des propos. Il existe néanmoins quelques récurrences transversales.

Il est sans doute important pour moi de mêler des tons  (tonalités) différents, y compris au sein d’une même série. Important qu’on n’identifie pas au premier coup d’œil s’il s’agit d’un message sérieux, futile, « authentique » ou fictif qui est délivré (cela passe par exemple par une utilisation de paradigmes pseudo-scientifiques, l’utilisation de citations inventées ou arguments d’autorité fictifs, …). Cette démarche peut se manifester par l’usage de l’ironie, ou encore par celui d’un langage hermétique tantôt pour exprimer l’absurde et pour le plaisir de jargonner dans le vide, tantôt pour exprimer un point de vue qui revêt au contraire une importance capitale pour moi. Cela présente plusieurs avantage : maintenir l’attention du spectateur qui ne souhaite pas se perdre, tenir en éveil son esprit critique, et le mien. C’est vrai que j’ai pu me rendre compte, à l’université, que je préférai écrire du vent plutôt que du signifiant.
Je me vois bien pratiquer un jour une forme d’humour expérimental, ou « humour à bide ». J’ai une grande admiration pour les gens qui font rire. Quelques humoristes de talent figurent dans les premières places de mon panthéon personnel.
Si l’aspect formel, « esthétique » est par exemple peu mis en avant dans les vidéos que j’ai réalisées, se manifeste chez moi un souci de poéticité, la modestie des moyens jouant en ce sens.   


Personnages influents

François Rollin, la Télévision, Raymond Quenau, Agnès Varda et Jacques Demy, Andy Kaufman, Pierrick Sorin, David Cronenberg, Topor, Allan Kaprow. John Dewey, Brigitte Fontaine, Hundertwasser, David Bowie.


Préoccupations

Le corps organique, la nécessité / la liberté, l’expérience, la maternité.


Moyens

Pataphysique, intérieur / extérieur, danse, social, ironie, biologie fantasmée, holisme, dérision / tragique.